L’isolation en polyuréthane : quels sont ses avantages ?

Polyurethane foam around the door frame, bonding and installation of door. Saves energy, stoping air and moisture infiltration, add strength to door frame, and keeps dust and pollen out.

L’isolation d’une maison que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur fait partie des travaux de rénovation les plus importants et les plus essentielles. Garantissant une protection optimale thermique et acoustique, le choix du matériau isolant doit être de qualité. C’est le cas du polyuréthane qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Mais que faut-t-il vraiment en penser ? 

Isolation en polyuréthane : qu’est-ce que c’est au juste ?

L’isolation à base de polyuréthane est un type d’isolation nécessitant le PIR qui n’est rien d’autre qu’une évolution et une nouvelle manipulation du matériau classique rigide. Que ce soit la version PIR ou encore la version PUR, les deux dérivés utilisés au niveau de l’isolation en polyuréthane sont issus de mêmes composantes à savoir : 

  • Le polyol ;
  • l’iso cyanate. 

isolation polyurethane

Ces derniers sont d’ailleurs responsables de l’excellente stabilité de l’isolation en polyuréthane, sans oublier sa résistance thermique très performantes. En ce qui concerne la forme de ce type d’isolation, il faut savoir qu’on la retrouve majoritairement sur le marché sous formes de plaques rigides. A noter que les PIR ou PUR sont tous les deux des panneaux isolants issus de la mousse de polyuréthane. 

Isolation en polyuréthane : quelle est la différence entre PIR et PUR ?

Il est très important dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation de connaître un minimum les matériaux isolants les plus performants du marché. Il est nécessaire donc de savoir qu’à l’instar de l’isolation en polystyrène, le choix entre deux matériaux est disponible : le PIR ou le PUR. Vous ne savez pas ce que c’est ? Voici nos explications. 

Le PUR

Le PUR correspond en réalité au polyuréthane pur, qui est l’un des isolants les plus solides et les plus performants sur le marché. Faisant parti des isolants synthétiques, on le retrouve généralement sous forme de plaques ou de panneaux recouverts d’aluminium (cet assemblage est parfait pour l’isolation extérieure des murs). 

En ce qui concerne son utilisation, le PUR dispose d’une manipulation relativement facile et préconise donc une application en mousse et ce, à l’aide d’une injection directe ou encore d’un remplissage. A noter que le PUR garantit une excellente isolation thermique, y compris dans le cadre de la rénovation d’anciennes bâtisses.  

Le PIR

Le PIR est un matériau beaucoup plus avancée puisqu’il est spécialement conçu pour l’isolation. Ayant une densité relativement haute, les panneaux isolants à base de PIR sont assez rigides et sont donc, très adaptées pour l’isolation des sols ainsi que des toitures (qu’elles soient inclinées ou plates, le mieux est de l’appliquer en couches relativement fines).

Ainsi le PIR n’est rien d’autre qu’une version améliorée et beaucoup plus aboutie que le PUR. En effet ce dernier garantit plusieurs avantages à ses utilisateurs que voici : 

  • Une facilité de traitement et de manipulation : la masse volumique du PIR est relativement faible ;
  • des prestations isolantes et très résistantes : la durabilité du PIR est assez satisfaisante (le PIR ne requiert pas d’entretiens particuliers) ;
  • une étanchéité parfaite contre l’eau et l’air : le PIR est également résistant aux changements brutales de températures, ainsi qu’à l’humidité ;
  • une composition moderne qui inclut les matériaux biosourcés ;
  • des propriétés ignifuges assez bonnes. 

A noter que la mise en œuvre ainsi que l’installation du PIR est beaucoup plus facilitée contrairement au PUR. Il est effectivement très léger, c’est ce qui explique donc sa facilité de découpe sur mesure dans le cadre de la réalisation de vos travaux d’isolation. 

Sachez enfin que les deux types de polyuréthane ne sont absolument pas irritants ou nocifs pour la peau contrairement à d’autres matériaux isolants tels que la ouate de verre par exemple. 

Isolation en polyuréthane : quels sont ses usages ?

isolation polyurethane

Vous l’avez certainement compris, l’isolation à l’aide du polyuréthane est une isolation assez polyvalente, c’est ce qui explique la possibilité de l’utiliser pour isoler acoustiquement ou thermiquement les habitations et ce, à l’aide de plusieurs techniques. L’utilisation du polyuréthane est donc très large et correspond ainsi à plusieurs demandes et aux besoins de tous. 

Que ce soit le PIR ou le PUR, tous les deux offrent une qualité isolante très impressionnante et font même mieux que l’isolation en fibre de verre (qui est l’une des plus répandues sur le marché). Voici d’ailleurs quelques paramètres qui convaincront de vous diriger vers le polyuréthane : 

  • Résistance thermique et acoustique ;
  • finesse et légèreté ;
  • durabilité ;
  • résistance au feu ;
  • simplicité d’installation et de mise en œuvre. 

En ce qui concerne ses usages, il faut savoir que l’isolation en polyuréthane s’adapte à toutes sortes de constructions, qu’elles soient modernes, anciennes ou atypiques. Son usage est donc préconisé pour toutes sortes de rénovations : 

A noter qu’il est également possible d’utiliser le polyuréthane au niveau des rénovations intérieures telles que les travaux au niveau du sous-sol, des fenêtres ou encore du vide sanitaire par exemple. Pensez tout de même à consulter l’avis d’un professionnel du bâtiment afin de garantir la bonne tenue et fixation de l’isolant. 

Isolation polyuréthane : quelles sont ses techniques de pose ?

Le système d’isolation à l’aide du polyuréthane dispose d’une installation assez simple et accessible à tous (y compris aux débutants). Cette dernière se distingue par deux techniques connues de pose qui sont : 

  • Par projection d’une mousse ;
  • Par fixation de panneaux ou plaques d’isolants. 

La première technique consiste tout simplement à projeter la mousse de polyuréthane sur la surface choisie. Cette dernière augmentera par la suite de volume de plus de 40 fois pour permettre ainsi une excellente étanchéité à l’air et à l’eau (c’est ce qui explique ses performances thermiques imbattables). 

La deuxième technique quant à elle est beaucoup plus rapide, puisqu’elle consiste en la pose de plaques isolantes en polyuréthane. Ayant une densité inférieure à 55 kg/m3 , ces derniers sont très faciles à manipuler et à couper et permettent donc une excellente fixation et protection contre les potentielles intempéries.