Isolation toiture : comment bien isoler la toiture de sa maison ?

Le confort thermique au sein d’une maison est un point important à ne pas négliger lors des travaux. Il faut alors penser à bien isoler les éléments de la maison, comme par exemple la toiture, cette pratique permettra de faire des économies en matière d’énergie et d’argent, et d’être plus responsable envers l’environnement. Afin de bien entreprendre ce petit projet, nous allons ci-dessous, éclaircir les différents aspects du sujet et répondre à certaine questions.

Comment faire l’isolation d’une toiture ? Quels les types d’isolation ? Quels matériaux isolants choisir ?

Les types d’isolation de la toiture d’une maison

toiture isolation Dans le but d’assurer un bien-être au sein de la maison, une isolation de la toiture se doit d’être faite. En effet, 30 % des déperditions énergétiques d’une maison se produisent à travers le toit. Il existe par ailleurs deux types d’isolation de toiture, et qui sont :

L’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la pratique la plus courante, elle est facile à appliquer et peu coûteuse. Elle consiste en la pose d’un isolant entre le toit et la pièce sous le toit. Pour faire une isolation de toiture par intérieur, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par faire un état des lieux et évaluer la structure existante,
  • placer une membrane d’étanchéité entre la cloison et l’isolant, afin de rajouter de l’efficacité à l’isolant,
  • poser un écran sous-toiture, pour se protéger de l’humidité.

L’isolation de la toiture par l’intérieur permet d’augmenter la performance thermique et améliore le confort intérieur. Cependant, elle occupe de l’espace et réduit la surface habitable. Parmi les techniques d’application intérieure pour l’isolant :

  • Les plaques rigides qui limitent les ponts thermiques,
  • les matelas isolants souples qui sont placés entre les chevrons. Ils sont faciles à poser et peuvent avoir un pare-vapeur intégré,
  • l’isolation par insufflation qui est un moyen très efficace permettant de réguler la vapeur. Elle permet d’éviter les fuites d’air et d’assurer une isolation acoustique.

Pour une isolation à l’intérieur, il faut compter entre 40 et 90 euros au mètre carré.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Cette dernière est faite entre la charpente et la toiture, elle implique une plus grande charge de travail, et permet aussi de profiter de toute la surface habitable intérieure. L’isolation de toiture par l’intérieur fait ressortir le cachet de la charpente et préserve la hauteur sous plafond, ainsi que de limiter les ponts thermiques. Voici une sélection des techniques d’applications :

  • Le sarking consiste à placer un isolant rigide entre la charpente et la couverture, il est généralement utilisé pour les charpentes traditionnelles,
  • le caisson chevronné qui est un panneau auto-portant isolé,
  • le panneau sandwich s’agit de placer des panneaux avec languettes et des pannes.

Le choix du type d’isolation toiture faire dépendra de l’état de la toiture, bon ou mauvais, solide ou pas. Pour le prix de ce type d’isolation, les tarifs sont beaucoup plus élevés, il faut compter entre 100 et 280 euros le mètre carré.

Les avantages de faire l’isolation d’une toiture

Qu’elle soit faite par l’intérieur ou bien par l’extérieur, l’isolation de la toiture présente énormément d’avantages pour la maison et son confort. Nous citons :

Impact écologique

Étant responsable d’une grande partie des déperditions, la toiture représente un élément important pour toute la maison, faire son isolation est donc primordiale. Car en réduisant les pertes de chaleur, une réduction de l’utilisation conséquente du chauffage se fera, ce qui permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et plus écofriendly.

Impact économique

La réduction de la consommation d’énergie avec la réduction de l’utilisation du chauffage en hiver, permettra d’économiser au fur et à mesure sur les factures de chauffage. L’isolation de la toiture est donc un investissement rentable à long terme, une aubaine pour votre porte-monnaie.

Le confort

Élément important dans une maison, le confort est un point à toujours prendre en considération. L’isolation de la toiture permet donc d’emprisonner la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver, pour une température adéquate toiture le long de la saison. En été, grâce à l’isolation de la toiture la chaleur extérieure est retardée, ne la laissant pas s’installer à l’intérieur de la maison, ce qui engendre une température idéale tout en fraicheur, avec un confort optimum. isolation toiture

Éviter d’autres risques

Outre la capacité à isoler thermiquement, faire une isolation de toiture permet de se prémunir de bien d’autres inconvénients, comme la condensation, l’humidité, l’apparition de moisissure ou la formation de champignons, ainsi que les nuisances sonores.

Les aides financières

Faire des travaux de rénovation de toiture, peut être accompagné d’aides financières apportant des primes, pour vous venir en aide ce qui sera réellement bénéfique pour vous.

Les étapes pour bien isoler sa toiture

Il existe des possibilités différentes en matière d’isolation de la toiture, et pour bien réussir cette dernière, des étapes efficaces sont mises en place :

Choisir le type d’isolation

Avant de commencer, il est préférable de connaître quel est le type d’isolation à entreprendre. Qu’elle soit de l’intérieur ou de l’extérieur, ce choix doit être fait selon l’état de la toiture et le budget dont vous disposez.

Isoler les trous

Avant d’entamer la pose de l’isolant, il serait plus judicieux de fixer les trous et interstices qui sont plus ou moins difficiles à atteindre.

Choisir et placer l’isolant

Faire le bon choix du matériau isolant est certainement l’une des étapes les plus importantes. En effet, un matériau ayant des propriétés performantes aidera à assurer la durabilité de votre isolation. Il existe plusieurs techniques et méthodes pour placer l’isolant, selon le type choisi. Assurez vous à ce que ce dernier soit bien mis et avec la bonne épaisseur, pour atteindre la résistance thermique nécessaire.

Les erreurs à ne pas commettre

Il arrive parfois qu’il y ait quelques désagréments suite à la pose de l’isolation de la toiture, infectant la qualité de celle-ci et sa durabilité dans le temps. Différentes raisons peuvent être en cause et pour éviter cela, il faut s’assurer lors des travaux de ne pas commettre certaines erreurs. L’une des premières erreurs pouvant causer beaucoup de dégâts, et de laisser des creux d’air entre l’isolation et la sous-toiture. Ces creux risqueront de créer des déperditions extérieures, ce qui peut engendrer des risques de condensation. La deuxième erreur qui peut avoir des conséquences préjudiciables est le manque d’isolant. Si votre couche d’isolant n’est pas à la bonne épaisseur, des risques de moisissure et de champignons apparaitront. Ne pas assurer de l’étanchéité de la toiture peut être fatal pour votre isolation. Effectivement, une toiture se doit d’être étanche aux vents extérieurs, et étanche à l’air et à la vapeur intérieure. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des membranes d’étanchéité ou un pare-vapeur. Mal accorder l’isolation de la toiture avec celle des murs, est aussi une erreur à éviter, car cela pourrait causer des ponts thermiques. Vous devez aussi savoir qu’il ne faut pas tasser l’isolant, étant constitué d’air immobile, le fait de trop presser risquerait de faire vider l’air et rendre l’isolant plus conducteur. Enfin, la dernière erreur à ne surtout pas commettre, est de choisir un matériau isolant inadapté. Il est impératif de savoir bien choisir le matériau isolant, et de prendre en considération tous les critères présents.

Les meilleurs isolants pour une toiture

isolant toiture Afin d’améliorer le confort thermique au sein de votre maison, vous devez vous assurer d’utiliser les meilleurs isolants pour la toiture. Mais avant de connaître quels sont-ils, il serait préférable d’avoir un aperçu sur les valeurs de base d’un isolant, et qui sont :

Le coefficient de conductivité thermique

Ce coefficient s’exprime en W/m K, il n’est valable que pour les matériaux homogènes. Plus le coefficient de conductivité thermique est faible plus le matériau ne conduit pas de chaleur, ce qui signifie qu’il est isolant.

La résistance thermique

Indiquée par R, la résistance thermique d’un matériau isolant correspond à sa capacité de résister aux flux de chaleur. Il est donc important que la résistance du matériau soit élevée, car plus elle augmente, plus l’isolant est performant.

L’épaisseur de l’isolant

L’épaisseur de l’isolant ne doit pas être négligée, elle dépend fortement des deux éléments précédents qui sont la conductivité et la résistance thermique. L’épaisseur est calculée comme suit : Épaisseur = coefficient de conductivité thermique x  résistance thermique x 100. En prenant en compte ces trois facteurs, vous pour pouvez alors choisir les meilleurs isolants pour une toiture. Parmi eux :

  • La laine de verre qui est un isolant naturel et permet de réduire les nuisances sonores. Facile à utiliser, elle offre une bonne résistance thermique,
  • la laine de roche qui se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. Elle est perméable et inflammable, et offre une bonne isolation phonique et thermique,
  • la laine minérale soufflée. Cette dernière est projetée à  l’aide d’une machine, elle offre une pose rapide et uniforme pour une bonne efficacité,
  • le polyuréthane est un isolant pour toiture performant avec une bonne isolation thermique et  phonique. Il est aussi très résistant aux effets de compression,
  • le polystyrène extrudé est fabriqué avec du pétrole brut, il est léger et imperméable.

Concernant les prix des matériaux isolants, ils varient de l’un et de l’autre. A titre d’exemple la laine de verre coûte entre 7 à 10 euros, la laine de roche coûte entre 10 à 15 euros, et pour le polystyrène entre 20 à 25 euros.