La laine de verre est un matériau isolant très accessible ce qui fait de lui l'un des produits les plus prisés en France. Par contre, elle n'apporte pas beaucoup de confort en été, et il faut être très prudent sur l'isolation des rampants et des combles, notamment dans les logements à faible inertie comme ceux qui ont une ossature en acier ou en bois.
La laine de verre est généralement utilisée pour procéder à l'isolation phonique ou thermique d'une maison. Ses propriétés lui permettent d'être utilisée tel un absorbant pour la lutte contre les incendies et la protection acoustique. Alors comment poser la laine de verre ? Quelles sont ses caractéristiques et ses performances ? Et combien coûte-t-elle ? Réponse !
La pose de laine de verre : comment y procéder ?
La laine de verre n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle peut cependant engendrer quelques irritations et démangeaisons sur votre peau qui se dissipent avec un simple rinçage à l'eau.
C'est pour cela qu'il est toujours conseillé de porter l'équipement adéquat durant la pose comme des gants de protection et des lunettes afin d'éviter toute mauvaise exposition ainsi que certains outils :
- La laine de verre
- le crayon
- la règle de maçon ;
- le mètre ;
- le couteau coupe-laine.
Quand vous procédez à l'ouverture d'un rouleau de laine de verre, prenez le soin de ne pas abîmer ou détériorer le papier kraft. Pour cela, utilisez délicatement un cutter pour ouvrir l'emballage et entailler le rouleau sur toute sa longueur. Il ne faut surtout pas hésiter à bien secouer la bande de laine de verre pour qu'elle retrouve son volume initial, et par la même occasion, retirez l'emballage.
Si vous souhaitez découper un lé de laine de verre, il faut toujours commencer par effectuer des mesures. Pour ce faire, faites glisser une planche droite et rigide au-dessous du matelas et au niveau de la découpe à réaliser pour que le sol soit protégé, puis reportez la mesure sur la face kraft de la laine. Après cela, positionnez une règle de maçon et utilisez le quadrillage afin que la découpe soit parfaitement droite et rectiligne. Pour simplifier cette opération, compressez le matelas en posant votre genou sur la règle, et utilisez un couteau coupe-laine.
Par la suite, mettez les lés de laine de verre côte à côte afin que l'isolation ait une bonne continuité. Désormais, il ne vous reste plus qu'à recouvrir la surface que vous voulez isoler. Cela dit, il existe certains cas où la pose d'une deuxième couche de laine de verre est nécessaire pour optimiser l'isolation. Cette dernière doit être perpendiculaire à la première couche.
Les caractéristiques de la laine de verre
La laine de verre dispose de plusieurs caractéristiques qu'on va vous détailler sur les prochaines lignes :
La conception et la matière première de la laine de verre
La laine de verre est conçue avec du calcin ou du verre recyclé et du sable. Les fabricants mélangent et pèsent ces matières premières pour former la composition verrière.
Après cela, vient l'étape de la fusion dans le four, et le fibrage qui procède à l'enchevêtrement des fibres pour concevoir le matelas de laine de verre.
Le conditionnement de la laine de verre
Le matelas de laine de verre est généralement conditionné sous forme de flocons, de panneaux et de rouleaux. Pour faire le choix d'un conditionnement, il faut tenir compte des conditions d'isolation, de l'usage prévu et des objectifs de performances d'isolation.
L'isolation acoustique
La laine de verre a une structure qui est à la fois élastique et poreuse, ce qui fait d'elle un absorbant efficace des bruits de chocs et aériens. De cette manière, la correction acoustique d'un logement à l'autre est garantie.
L'incombustibilité naturelle de la laine de verre
Sa résistance au feu est excellente et performante car la laine de verre est conçue à partir de matières premières qui sont naturellement incombustibles. En d'autres termes, elles résistent au feu et n'étend pas les flammes au cours d'un incendie.
La durée de vie de la laine de verre
La longévité de la laine de verre ne dépend pas des fibres qui la composent, mais plutôt des conditions extérieures. Mise en place en respectant les règles de l'art et choisie selon l'utilisation prévue, la laine de verre ne se comprime pas et préserve toujours son épaisseur pour des performances d'isolation durables et efficaces. Ainsi, sa durée de vie est d'environ 10 ans et conventionnellement la même que celle de la maison à isoler.
L'épaisseur idéale de la laine de verre pour une isolation efficace
Selon le lieu où vous vous apprêtez à réaliser la pose ou l'isolation de la laine de verre, vous devrez prévoir et opter pour différentes épaisseurs :
L’épaisseur idéale de la laine de verre pour les murs
La réglementation thermique RT2012 contraint les utilisateurs à respecter un seuil pour la résistance thermique qu'il faut atteindre dans le cadre d'une construction de murs neufs ou d'une rénovation de mirs anciens. Si vous voulez donc procéder à l'isolation de murs existants, il faut que ces derniers atteignent une résistance de 3,7m2/K/W. Et s'il s'agit de murs neufs, il faut atteindre 4 m2/K/W. Autrement dit, si vous utilisez une laine de verre dont la conductivité thermique est de 0,04 W/m.K, cela implique que l'épaisseur de la couche de laine de verre doit être de :
- 14,8 centimètres pour des murs existants ou anciens ;
- 16 centimètres pour de nouveaux murs.
L’épaisseur idéale de la laine de verre pour les combles
Les conditions établies par la réglementation thermique dans le cadre d'une isolation des combes aménagées sont plus pointilleuses que celles des murs. En effet, le toit est le principal endroit du logement où se dissipe la chaleur. C'est pour cela qu'une résistance thermique d'au moins 8 m2/K/W est obligatoire. Ce qui veut dire qu'une laine de verre ayant une conductivité thermique 0,04 W/m.K devra avoir une épaisseur de 32 centimètres. Et s'il s'agit des combles perdus, l'épaisseur peut atteindre les 45 centimètres.
Tous les exemples qu'on vient d'aborder ont pour seul but de vous démontrer que la conductivité thermique d'un isolant comme la laine de verre est un élément important qu'il faut prendre en considération. Plus elle est petite, plus l'épaisseur de l'isolant à utiliser va diminuer.
Quel est le prix de l'isolation de la laine de verre ?
Le rapport qualité/prix de la laine de verre est concurrentiel et son prix d'achat tourne en moyenne autour de 3 à 8 euros par mètre carré. C'est sans doute l'un des isolants les moins coûteux du marché, il apporte une certaine souplesse d'utilisation ainsi qu'une bonne protection, sans compter que son isolation thermique est très efficace et permet de réaliser d'importantes économies d'énergies avec le temps.
Pour plus de détails, découvrez sur le tableau ci-dessous les différents prix pratiqués pour la pose de la laine de verre en fonction de l'application visée :
Application visée | La résistance (m².K/W) | Le prix par mètre carré |
Les murs (sans finitions) | entre 3.7 et 6 | entre 20 et 25 euros |
Les combles perdus | entre 7 et 10 | entre 16 et 20 euros |
Les rampants (les plaques de plâtres incluses) | entre 6 et 8 | entre 60 et 80 euros |
Les rampants (sans finitions) | entre 6 et 8 | entre 25 et 35 euros |
Pour avoir une idée plus au moins précise sur le prix d'une isolation avec de la laine de verre, nous allons vous donner l'exemple d'un devis établi pour l'isolation des combles perdus d'une surface de 70 mètres carrés :
- L'isolation de la laine de verre par soufflage ;
- une épaisseur de 32 centimètres et une résistance de 7 m².K/W ;
- le passage de la toiture à deux endroits ;
- la mise en place de piges graduées de contrôle de l’épaisseur ;
- l'utilisation des affichettes pour réaliser le repérage des boîtiers électriques ;
- la pose d'un cadre autour de la trappe ;
- le prix total de la prestation est de 1 150 euros, ce qui est l'équivaut de 16.5 euros par mètre carré.
Ce type de chantier peut se faire à l'aide des aides financières comme le CEE (le Certificat d'Economie d'Energie) et ainsi réduire la facture à 1 euro.
Afin d'avoir le prix du marché le plus raisonnable, vous devez mettre les prestataires en concurrence. Pour ce faire, utilisez une application de devis sur le net, et ce, en toute gratuité et sans engagement.
Les avantages et les inconvénients de la laine de verre
La laine de verre présente de nombreux avantages qui sont les suivants :
- Très facile à installer et ne nécessite aucune compétence particulière ;
- son matériau est ignifuge et ininflammable ;
- sa compressibilité lui offre une étanchéité sur les surface inégales ;
- c'est un isolant efficace, peu coûteux et conçu à partir de matériaux résiduels.
Toutefois, la laine de verre a un petit bémol qui survient généralement lors son installation et de son traitement, avec la présence d'une grande quantité de poussière fibreuse. Cette dernière peut en effet irriter la peau et les yeux, et infecter les voies respiratoires. C'est pour cela qu'il est recommandé de porter un masque, des lunettes et des gants de protection.