Isolation par l’extérieur : le guide premium sur l’isolation

isolation par l'extérieur

Comme son nom l'indique, l’isolation par l’extérieur sert à optimiser le confort thermique de votre maison en mettant des isolants sur les murs et les parois qui sont en contact avec l'extérieur. 

Par rapport aux autres méthodes d'isolation, l'isolation par l'extérieur est celle qui garde le mieux votre surface d'habitation, sans compter qu'elle est très efficace d'un point de vue thermique. Alors comment réaliser une isolation par l'extérieur ? Quels sont les isolants à privilégier ? A quel prix ? Cet article vous dit tout !

Quand doit-on procéder à une isolation par l'extérieur ? 

Comme dit précédemment, l'isolation par l'extérieur est le meilleur moyen pour améliorer significativement le confort thermique de votre habitat, notamment quand il vous est impossible de quitter votre maison durant les travaux de rénovation ou que vous avez une contrainte de surface habitable.

isolation par l'extérieur de votre maison

En effet, elle améliore le confort hivernal en augmentant la résistance et la performance des parois. Ces dernières représentent quand même 15 à 25% des déperditions s'il s'agit d'un habitat non isolé. Mais en isolant vos murs extérieurs, cela va également renforcer et améliorer le confort d'été en ajoutant de l'inertie à votre maison car elle conserve l'épaisseur des murs à l'intérieur du volume isolé.   

Sachez aussi que si vous envisagez de rénover et changer votre façade, ces travaux peuvent se faire en même temps. 

Quelles sont les différentes méthodes d'isolation par l'extérieur ?

L’isolation par l'extérieure peut s'effectuer de 3 façons différentes en fonction du matériau de construction utilisé, c'est-à-dire par :  

  • La mise en œuvre d'un double mur,
  • un bardage,
  • l'isolation enduite.    

Notez que ces 3 méthodes d'isolation extérieure n'apportent pas les mêmes rendus esthétiques

L'isolation enduite 

La fixation de l'isolation peut se faire avec des chevilles (préférez les chevilles en plastique afin de réduire les ponts thermiques) qui peuvent être collées avec une colle spéciale ou du mortier (vous pouvez aussi utiliser les deux en même temps pour une meilleure fixation) sur le mur de façade de votre maison. 

Ainsi, l’isolation va être recouverte d'un enduit d'accrochage initial à l'aide d'un treillis d'armature en fibres de verre, ainsi qu'une couche de fond afin d'égaliser la surface du mur. Ensuite, vous finissez avec un enduit de finition

L'isolation avec bardage

isolation par l'extérieur de votre maison

Pour une isolation avec bardage, vous devez fixer une ossature sur le mur extérieur afin qu'elle vous serve de support à l'isolation. L'isolation se retrouve ainsi protégée des intempéries grâce à un bardage et un pare pluie. 

On distingue généralement les parements de bardage classiques en bois, les bardages composites, la terre cuite et les panneaux de bois. Il faut aussi qu'il y ait une lame d'air entre l'isolant et le bardage pour avoir une bonne évacuation de la vapeur d'eau qui provient de l'intérieur.  

Il est également possible d'appliquer une ou deux couches d'isolants, la seconde couche fera office de pare pluie. A titre d'exemple, vous avez la possibilité de combiner deux panneaux de fibre de bois, et s'il s'agit d'un support fragile ou irrégulier, privilégiez les isolants en vrac car ils sont recommandés pour bien épouser le bâti et réduire les frais des opérations. 

L'ossature quant à elle, elle peut directement être fixée contre le mur avec des pattes d'équerre, sinon des chevrons feront l'affaire.

Les murs maçonnés à double mur

L’isolation extérieure à double parois ou avec double mur comporte : un mur extérieur et un mur intérieur entre lesquels vous allez fixer un isolant (coulisse). 

Le mur extérieur fait office de parement, alors que le mur intérieur est porteur. C'est avec des systèmes d'ancrage (le platine de solidarisation) dotés d'une rondelle que vous allez fixer les deux murs. Dans le cas où le mur de parement est peu perméable, vous devez envisager une lame d'air entre ce dernier et l'isolant pour une bonne évacuation de la condensation créée.   

Isolation par l'extérieur : quel isolant faut-il choisir ?

Dans le cadre d'une isolation par l'extérieur, l'épaisseur de l'isolation ne représente aucunement une contrainte pour la surface habitable. Toutefois, si vous souhaitez faire des travaux de rénovation, la mise en place d'un isolant épais sur le mur sera problématique dans le cas où les menuiseries sont placées du côté intérieur du mur. Il est donc préférable d'opter pour un isolant plus performant pour ces zones.    

Par ailleurs, prenez le soin de choisir des matériaux pour l'isolation extérieure de bâti ancien qui ne risquent pas d'entraver le transfert de vapeur d'eau de l'intérieur à l'extérieur. Pour cela, les isolants biosourcés sont très perméables et adaptés, mais n'utilisez surtout pas du polystyrène même s'il est très prisé sur le marché grâce à son aspect économique. 

Si votre maison comporte déjà des problèmes d'humidité, nous vous recommandons d'une part d'arranger ces problèmes et d'aérer mécaniquement votre maison. D'autre part, privilégiez des isolants ayant une excellente capacité hygroscopique.  

Quel est le prix d'une isolation par l'extérieur ? 

Une isolation par l'extérieur digne de ce nom nécessite un certain nombre de techniques, et surtout beaucoup de doigté et d'application afin qu'elle soit efficace et durable. Pour cela, une importance toute particulière devra être accordée aux hauts et bas de murs, aux tours de baies et à la mise en place de l'enduit.

isolation par l'extérieur de votre maison

C'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé de solliciter les services d'un professionnel certifié et possédant l'expérience et l'expertise nécessaire pour effectuer ce genre de travaux.  

Par exemple, voici ci-dessous un devis d'une isolation par l'extérieur d'un logement ayant une surface de 96 mètres carrés avec une façade habillée en bois. Le prix est de 150 euros par mètres carrés environ :  

  • La fourniture et la mise en place des chevrons sur les murs : 1 950 euros,
  • la fourniture et la mise en place d’un pare-pluie : 1 030 euros plus la fourniture et la mise en place du bardage : 6 830 euros,  
  • la fourniture et la mise en place de laine de roche pose de laine de roche dont la résistance thermique est de :  R = 4 m².K/W : 1 925 euros,
  • l'habillage des sous-faces et des tableaux : 560 euros plus l'habillage des angles : 208 euros,
  • la Fourniture et la mise en place de bavette en alu blanc : 321 euros,
  • la pose de la grille anti-rongeur en pied de bardage : 215 euros,
  • la dépose et la repose des gouttières, du portail et des volets :  1 060 euros,
  • prix total de la prestation : 14 099 euros.

Quelles sont les aides financières pour une isolation par l'extérieur ?

Pour isoler votre maison, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières. Ces dernières sont en effet octroyées pour vous aider à financer une partie de votre projet, en fonction de vos ressources

  • La réduction de la TVA,
  • le crédit d'impôt,
  • les chèques énergie,
  • les CEE,
  • l'ECO PTZ,
  • l'aide "Habiter Mieux" de l'ANAH, etc.

isolation par l'extérieur de votre maison

Cependant, pendant votre projet, et pour profiter de ces aides financières pour une isolation par l'extérieur, vous devez impérativement respecter les deux conditions ci-dessous :  

L'épaisseur à mettre en place

D'abord, vous devez opter pour une résistance thermique (elle représente le pouvoir isolant et elle est notée R) de 3.7 m².K/W au minimum pour l'isolation des murs en façade. Notez que c'est les professionnels qui vont vous proposer ces valeurs par défaut pour qu'ils puissent faire face à la concurrence du marché (accès aux aides financières). Toutefois, cela n'est un strict minimum, car on vous conseille fortement d'opter pour une résistance supérieure, à savoir : R = 5 m².K/W environ. Dans un premier temps, les frais supplémentaires seront quasiment négligeables car la partie consacrée à la main d'œuvre sera presque la même, et dans un deuxième temps, vous allez prévoir les réglementations à venir. De cette manière, votre maison sera non seulement valorisée d'une manière durable, mais vous n'aurez pas aussi à repenser l'isolation des murs avant un bon bout de temps. 

Réaliser une pose dans le respect des règles de l'art

La deuxième condition qu'il faut respecter pour bénéficier de ces aides financière est de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour se charger de la pose. Ce dernier saura vous guider et vous donner des conseils pertinents sur les différents dispositifs d'aides et effectuer une pose en respectant les règles de l'art.  

Les avantages et les inconvénients d'une isolation par l'extérieur

L’isolation par l’extérieur présente plusieurs avantages pour votre maison, à savoir :  

  • Elle respecte et dépasse largement les conditions liées aux règlementations thermiques du moment, et anticipe aussi les éventuelles évolutions dans ce domaine,
  • elle apporte une bonne étanchéité à l'air,
  • elle accroit l'isolation acoustique,
  • elle permet une économie énergétique significative durant la saison hivernale et garde aussi la fraîcheur en été,
  • au cours d'une rénovation, elle se pose en toute facilité et sans encombrer et gêner le quotidien des occupants de la maison,
  • la disponibilité d'une grande variété de finitions pouvant améliorer l'esthétique de la maison.   

Ceci dit, l'isolation par l'extérieur comporte aussi quelques inconvénients, qui surviennent principalement pendant la rénovation :   

  • Elle est généralement très coûteuse,
  • elle accroit l’emprise au sol de la maison,
  • elle nécessite la modification du système de fermeture des volets battants,
  • l'épaississement des murs engendre la réduction de l'apport lumineux.