Les travaux de rénovation énergétique sont très conseillés de nos jours, au point où même l’État s’est mis à sensibiliser les particuliers à ce sujet, déjà par souci écologique, c’est dans ce but que plusieurs lois ont été mises en place pour obliger les nouveaux constructeurs à prendre ce point d’une très grande importance en considération lors de leurs constructions.
Mais quand on pense travaux de rénovation énergétique, on pense tout de suite à l’isolation thermique, déjà parce-que c’est la plus courante et celle sur laquelle l’exigence légale est la plus importante, mais aussi parce qu’elle permet des économies très importantes quand elle est bien faite.
Cependant, on oublie trop souvent l’isolation phonique, qui elle aussi a son lot d’avantages à ne pas négliger qui changent le confort de vie de son bénéficière du tout au tout.
Nos experts vous aident à tout connaître sur ce type d’isolation, son utilité, ses avantages, ses inconvénients. Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation phonique, c’est ici !
Quel est l’intérêt de l’isolation phonique ?
Une très grande partie des foyers aujourd’hui se disent souffrir des nombreux et divers bruits qui leur rendent la vie infernale, que cela vienne de leurs voisins (cris d’enfants, taches ménagères matinales, soirées entre amis, bruits de pas un peu trop violents, ou parfois simplement les bruits de voix) ou des bruits de la ville comme le trafic routier ou même des différentes machines qui alimentent leur demeure ou leur immeuble comme les ventilateurs.
Ces problèmes de nuisance sonore peuvent cause de très graves problèmes à celui qui les subit, en exemple, ce qui suit :
- Troubles du sommeil, voire impossibilité à dormir,
- irritabilité, fatigue constante morale et physique,
- troubles psychologiques, surtout quand la personne a des prédispositions de fragilité mentale.
Il est donc nécessaire, pour ces raisons, de bien isoler phoniquement son habitat. Mais par où ? Eh bien, il est très connu que la première isolation phonique appliquée est souvent l’isolation des murs, mais il faut savoir que les bruits aériens que les murs isolés permettent de bloquer passent tout aussi bien par le sol, surtout quand vous habitez dans un immeuble. Mais en plus de ces bruits, les sols permettent le passage des bruits d’impact, qui sont d’autant plus stressants et présents dans la vie quotidienne au vue de leur plus grande abondance, car bien évidemment, un voisin n’a pas toujours des enfants ou ne fait pas tous les jours les taches ménagères, mais il aura toujours besoin de marcher et se déplacer chez lui.
Les avantages de l’isolation phonique du sol
Bien évidemment, l’avantage principal de l’isolation phonique d’un sol est la limitation de la propagation des bruits, que ce soit des bruits de voix, des bruits de pas, des bruits de machines, ou même des bruits de simple grincement du sol, dans le cas d’un parquet par exemple. Mais cet avantage a de nombreuses conséquences très agréables à fortement prendre en compte quand à ce choix décisif dans votre rénovation énergétique ou votre construction première de votre demeure.
Déjà, et cela dans le cas de la maison d’un artiste jouant d’un instrument de musique par exemple, l’isolation phonique du sol est très important pour celui-ci. Car même si les murs sont très bien isolés acoustiquement parlant, si le sol reste défaillant à ce niveau là, il devient impossible pour lui de pratiquer son art sans restrictions, que ce soit par des membres de sa famille habitant avec lui, des colocataires ou même simplement ses voisins. Alors que si le sol est bien isolé phoniquement, il jouit d’une liberté absolue quant au moment de jouer de son instrument.
Un autre gros avantage, est la bonne entente entre les voisins. Effectivement, cela peut paraître absurde, mais non ! La première raison de mal entente entre voisins est bel et bien le dérangement sonore. Évidemment, quand vous entendez toutes les disputes de vos voisins, les cris de leurs enfants ou qu’ils vous réveillent de bon matin en faisant le ménage chez eux pendant l’une de vos grasses matinées, vous avez moins de chances de les apprécier. Alors qu’un sol bien isolé pourra toujours être là pour protéger la vie privée de tout un chacun et vous permettre de vivre dans la quiétude la plus totale.
Le cout d’une isolation phonique du sol
L’isolation phonique, que ce soit des murs ou du sol implique des travaux, et qui dit travaux, dit gros frais à payer, ce fait rebute beaucoup de gens et éloigne d’eux l’idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Alors, indéniablement, cela reste des travaux, donc il faudra payer un certain prix assez onéreux, toute fois, grâce aux aides de l’État aux rénovations énergétiques, il est devenu possible de faire ces rénovations et de recevoir un remboursement assez conséquent si celles-ci sont bien faites et respectent les règles en vigueur.
Mais il ne faut pas oublier que ce projet est très rentable à long terme, et cela pour la simple et bonne raison que le matériel utilisé dans l’isolation phonique est pratiquement le même que celui utilisé dans l’isolation thermique, cela implique qu’un isolateur phonique joue également, partiellement le rôle d’un isolant thermique, sachant que dix pourcent de la chaleur d’évade par le sol, cela implique un gain d’énergie thermique considérable.
En somme, l’isolation phonique du sol est un élément très important des rénovations énergétiques, elle permet une isolation sonore totale si elle est couplée à une isolation des murs, et vous assure un confort optimal dans votre maison, loin de tous les bruits. Ni le voisinage, ni les bruits du trafic routier ne sont un problème pour vous, exercer votre art et jouir d’une liberté sans limite entre les murs de votre propre maison est possible, il est tout de même important de bien choisir le matériel à utiliser pour ses rénovations, mais surtout de bien choisir les personnes que vous appelez pour mener à bien votre projet, ne lésinez surtout pas sur la main d’œuvre, car il s’agit de la pièce maitresse de votre isolation phonique.