Vous en avez marre que vos voisins du dessus vous dérangent pendant votre grasse matinée ? Vous n’avez plus de tranquillité et vous ne supportez plus les bruits ? Optez pour l’isolation phonique de votre plafond ! Dans cet article, nous verrons de quoi s’agit l’isolation phonique du plafond, des prix et facteurs qui entrent en jeu, des avantages et des inconvénients, des critères pour faire votre choix, ainsi que les techniques d’isolation phonique du plafond.
Isolation phonique du plafond et prix variants
L’isolation phonique empêche les bruits extérieurs de se propager dans votre intérieur, et il vous protégera des bruits d’impacts, comme les bruits de pas par exemple ; des bruits aériens comme ceux produits par les bruits de voix de votre entourage ; et aussi, les vibrations produites par les équipements de votre maison. Cependant, plusieurs types d’isolant sont disponibles pour l’isolation phonique du plafond, et les prix différent, voici donc quelques exemples :
- Polystyrène expansé : varie entre 10 et 20 euros /m²,
- les fibres de lin : varient entre 15 et 17 euros/m²,
- cellulose : varie entre 20 et 30 euros/m²,
- les fibres de bois : varient entre 12 et 20 euros/m²,
- laine de roche : varie entre 5 et 10 euros/m²,
- perlite : peut aller jusqu’à 19 euros /m3.
Il est aussi important de préciser que ces prix ne sont pas comptés avec le prix de la main d’œuvre, et qu’il est très important de faire appel à un professionnel du domaine, afin de vous garantir le résultat souhaité.
Avantages et inconvénients de l’isolation phonique du plafond
Afin d’être sûr qu’isoler phoniquement votre plafond soit une bonne idée, connaître ses avantages et ses inconvénients peut être une très bonne idée :
Les avantages de l’isolation phonique d’un plafond
Il existe plusieurs avantages de l’isolation phonique d’un plafond, tels que : vous n’aurez plus à subir les bruits causés par vos voisins du dessus. Vous pourrez aussi réduire votre consommation d’énergie en chauffage, car l’isolation phonique d’une maison participe à l’amélioration de l’isolation thermique, notamment si vous disposez d’isolants thermiques. Il est aussi important de savoir que l’état accorde des aides financières et toutes sortes d’avantages fiscaux, si vos travaux sont menés par un professionnel RGE et que ces derniers assurent une isolation thermique plus que bonne.
Les inconvénients de l’isolation phonique d’un plafond
Cependant, l’isolation phonique par le plafond ne supprime pas toutes les nuisances sonores mais il en réduit qu’une partie ; autrement dit, si vous vous limitez à une isolation phonique qu’au plafond, cela n’assurera pas toute l’isolation de votre domicile, donc afin d’optimiser vos chances de ne plus être dérangé pas le bruit, une isolation phonique complète de votre domicile est fortement conseillé. Cela dit, l’isolation phonique par le plafond exige une très bonne maîtrise du domaine, et elle ne peut pas être faite par n’importe qui.
Comment choisir le meilleur isolant phonique pour votre plafond ?
De nombreux isolants phoniques pour plafond existent, cependant deux types sont les adaptés pour vos plafonds :
- Les laines minérales : la laine de verre par exemple, ou la laine de roche,
- les plaques de plâtre : à isolation acoustique renforcée, qui sont très efficaces.
Pour ce qui est des laines minérales, elles ont l’avantage de fournir une isolation thermique et phonique en même temps, et il existe aussi des plaques de plâtre de type Place Phonique qui servent aussi à isoler.
Afin de savoir quel isolant est le mieux adapté à votre plafond, il faudra prendre en considération deux critères : le premier, est la nature des bruits que vous souhaiterai diminuer (par exemple les bruits d’impacts, les bruits aériens), pour ce qui est du deuxième critère, le matériau avec lequel est fabriqué votre plafond est aussi très important. Cependant, nous vous conseillons de faire un diagnostic préalable aux travaux, établi par des professionnels dans le domaine, afin d’être sûr d’être satisfaits des travaux, et de garantir une isolation parfaite.
Les techniques d’isolation phonique du plafond
Il existe de nombreuses techniques d’isolation phonique du plafond, en-voici quelques-unes qui pourront vous aider à faire le bon choix :
Un faux plafond
En effet, vous pourrez créer un faux plafond, autrement dit, un plafond suspendu, qui est très facile à réaliser, et aussi beaucoup moins coûteux.
Ce dernier est constitué d’une laine minérale ou d’une laine biosourcée, suivit d’une ou deux plaques de plâtre. Pour ce qui est de son installation, vous devez d’abord savoir qu’en optant pour un faux plafond, vous perdrez quelques centimètres de hauteur, donc les professionnels devront d’abord inspecter le lieu afin de voir si vous disposez de la configuration adaptée.
Suspentes anti-vibratiles
Généralement, un faux plafond est suspendu au plancher à l’aide de suspentes en métal rigide, qui conduisent les bruits entre les étages, donc, vous pourrez faire le choix d’opter pour des suspentes anti-vibratiles sélectionnées en fonction du poids de votre planche, mais également adaptées au nombre de suspentes au m2, ces dernières permettront d’améliorer l’isolation de votre plafond.
Plafond autoportant
Un plafond autoportant est un plafond monté de murs à murs sans avoir à utiliser de suspentes fixées sur le plafond. Ce dernier limitera toutes les jonctions entre le parement du plafond et du plancher. Cependant, cela nécessite une importante épaisseur (dépassant les 11 centimètres) quand la distance entre les murs est très importante, comme notamment les murs d’une chambre à une autre.
Limiter la transmission par les cloisons
En effet, si vous traitez votre plafond seul, sans réellement s’occuper des transmissions qui proviennent des murs et des cloisons, vous n’obtiendrez qu’un résultat minime et insatisfaisant, surtout si vous souhaitez éliminer tous les bruits ! Pour cela, nous vous conseillons de limiter la transmission par les cloisons légères et rigides, exemple : les cloisons en maçonnerie brique ou les cloisons en carreaux de plâtre. De ce fait, un professionnel devra donc doubler les cloisons à l’aide de plaques de plâtre sur ossature indépendantes du mur, et qui contiennent aussi un isolant acoustique.