Quelle isolation au liège choisir ? notre guide complet

liege

L’utilisation du liège dans l’isolation se fait de plus en plus courante dans le monde du bâtiment. Ce matériau à la fois solide, durable et écologique offre une isolation thermique qui convient à tout type de bâtisse. En plus d’être naturel, il est possible d’utiliser le liège dans de très nombreuses situations où les autres matériaux se voient inefficaces. Quelles sont les caractéristiques de l’isolation en liège ? Quels avantages apporte ce matériau à la maison ? Combien coute l’isolation en liège ? On répond à toutes ces questions.

D’où vient le liège ?

Avant de se lancer dans la description technique de cette matière, il est important de remonter à son origine pour mieux comprendre ses propriétés. Le liège est tiré directement de l’écorce du chêne-liège retrouvé dans la région sud européenne ainsi que le bassin méditerranéen. Ce type de chêne doit pousser pendant un quart de siècle avant d’atteindre sa taille adulte et pouvoir donner le liège tant convoité en isolation. Une fois cette maturation atteinte, il est possible d’en extraire l’écorce chaque 9 ans. Rassurez-vous, aucun arbre n’est mis en danger lors de cette opération, le pelage se fait de façon très douce afin de protéger le chêne.

Retirer du liège est comme le retrait d’une peau morte, cela permet à l’arbre de respirer tout en nous offrant un matériau des plus isolants qui existent. L’écorce du chêne repousse petit à petit avec le temps et pourra être à nouveau enlevée après 9 ans d’attente.

C’est donc un produit écologique par excellence qui permet non seulement de protéger sa maison des températures extrêmes, mais aussi de réduire l’utilisation de produits chimiques dans le domaine de la construction.

L’utilisation de l’isolation en liège

Le liège est retrouvé sous différentes formes selon l’utilisation voulue. Il existe en panneaux de différentes tailles ainsi qu’en grains ou granules. La forme la plus utilisé pour l’isolation des bâtisses reste les panneaux. Ceux-ci sont idéaux pour couvrir le revêtement des murs, l’isolation des toits des maisons voire même les sols.

Les granules de liège sont quant à elles utilisées pour une isolation thermique efficace dans des murs creusés. Certains constructeurs utilisent le liège sous forme de granule pour tapisser des sols et remplir des chapes.

La particularité la plus intéressante que propose ce matériau d’isolation est sa grande résistance à l’eau. En effet, dans le domaine de la construction, il est important d’utiliser des matières qui ne s’abîment pas avec l’humidité. Le liège permet de réduire le taux d’humidité de la maison tout en protégeant les murs et la toiture de l’infiltration d’eau tant redoutée.

Contrairement aux autres matériaux d’isolation, le liège peut être posé par n’importe quelle personne. Il n’est pas nécessaire de se protéger lors de la pose car cette matière est 100% naturelle et ne présente aucun effet néfaste pour la santé. De plus, l’utilisation du liège permet de réduire au maximum les débris de poussières émises pendant la construction car il n’en génère aucun.

L’isolation murale en liège

Les panneaux en liège sont le meilleur matériau pour une protection optimale des murs de la maison. Ils peuvent être placés facilement avant le revêtement du mur et ne nécessite pas une grande expertise dans le domaine pour cette réalisation. Il suffit de découper des panneaux à la même longueur et hauteur du mur et de les disposer de façon régulière.

Isoler un toit avec du liège

Comme pour les murs, le toit est l’endroit idéal ou le liège peut être posé. Il permet non seulement de protéger contre la pénétration du froid par les microfissures mais aussi de réduire l’humidité de l’air de la maison. Les panneaux en liège sont utilisés de sorte que toute la surface occupée par le toit soit couverte, vous pourrez ainsi disposer d’une isolation efficace et durable.

Les isolations en liège pour sols

Ce matériau est très polyvalent par la possibilité de l’utiliser partout où l’on souhaite. Les granules de liège permettent une pose facile et une isolation homogène de tous les sols de la maison. Ils peuvent être placés entre le sol et le plafond du niveau de dessous et assurent une protection contre l’humidité des plus durables. Il est même possible d’utiliser directement des panneaux en liège sous le sol pour couvrir toute la surface.

Isolation avec des granules de liège

L’utilisation des granules de liège est quelque peu limitée à cause de leur friabilité mais reste une option d’isolation écologique à prendre en considération pour la rénovation des maisons. Il est possible de disposer des granules de liège entre les étages, sous le sol, afin de retenir la chaleur et limiter au maximum l’accumulation d’humidité. Les granules de liège sont plus faciles à mettre en place que les panneaux, il suffit juste de couvrir l’espace voulu en les versant à l’intérieur.

Les granules de liège peuvent aussi servir à l’isolation des murs, la seule condition est que ces murs doivent être creux.

Les avantages à l’utilisation du liège

Ce qui rend ce matériau si convoité par les constructeurs et les amoureux de l’écologie est le nombre non négligeable d’avantages qu’il présente. Vous connaissez peut être les grandes lignes concernant le liège, mais connaissez-vous les points suivants :

  • Le liège offre une protection contre l’humidité : ses propriétés physiques hydrofuges lui confère la possibilité de lutter contre l’installation de l’humidité à l’intérieur de la maison et par la même occasion améliorer la qualité d’air du lieu,
  • repousse naturellement les insectes : les isolations en mousse ou en bois brut ont pour inconvénient l’apparition de termites qui dévorent la maison. Ce n’est pas le cas avec le liège qui les repousse et permet d’avoir une maison sans trace de nuisibles,
  • résiste au feu : la loi implique l’utilisation d’isolants qui ne sont pas facilement inflammable, c’est le cas pour le liège qui présente une grande résistance aux flammes,
  • une isolation thermique imbattable : la conductivité thermique du liège est très basse, ce qui lui confère le titre d’un des meilleurs isolants thermiques naturels du moment,
  • une isolation sonore non négligeable : l’isolation des murs avec du liège permet d’isoler les chambres contre les bruits venant de l’extérieur et même à l’intérieur de la maison. Si vous avez des enfants ou vivez dans un quartier bruyant le liège est la meilleure solution pour réduire les bruits,
  • une longue durée de vie : le liège peut assurer pleinement ses fonctions isolantes pendant des générations sans se détériorer.

Les inconvénients de l’isolation au liège

Bien que ce matériau soit parfait pour l’isolation de la maison et de bâtisses, il n’est pas sans inconvénients. Le seul point négatif à l’utilisation du liège est son cout très élevé en comparaison avec les autres matières isolantes synthétiques. Néanmoins, il reste un moyen d’isolation qui respecte l’environnement à utiliser en toutes circonstances.

Le prix de l’isolation au liège

Le cout d’une isolation de maison en liège n’est pas prédéfinit car il dépend des paramètres suivants :

  • Le type d’isolation utilisée : le prix des panneaux de liège est différent des granules, c’est pour cela qu’il est primordial de définir ses besoins avant d’effectuer son achat,
  • la surface à isoler : plus la surface sera grande, plus la quantité du liège isolant sera élevée. Le prix varie en fonction de la quantité de liège utilisée,
  • le cout de la main d’œuvre : la pose des panneaux de liège au niveau du toit par exemple n’est pas facile pour tout le monde, le recrutement de personnel spécialisé est nécessaire pour effectuer cette tâche. La facture dépend aussi des tarifs de la société de pose d’isolation contactée.

Pour vous aider à vous situer dans ce monde de l’isolation écologique, il est possible d’estimer le cout de l’isolation de votre maison par rapport au prix de base de la matière première.

Les panneaux en liège sont les produits les plus utilisés dans le domaine de l’isolation, ils mesurent 1 mètre de long pour 0,5 mètres de large. Leur épaisseur varie en fonction de l’endroit à isoler ainsi que du taux d’humidité des lieux. Plus le panneau est épais, mieux l’isolation de la maison sera. Ce paramètre oscille entre 1 et 6 centimètres d’épaisseur, mais il peut dans certains cas atteindre les 12 centimètres d’épaisseur comme pour l’isolation d’une grande bâtisse industrielle. Le cout de ce type de panneau est défini par mètre carré de surface. Il est possible de se procurer des panneaux de faible épaisseur pour un prix avoisinant les 19 euros/m². Pour une épaisseur intermédiaire, il peut atteindre les 25 euros/m². Concernant les grandes épaisseurs, le panneau peut couter dans les 50 euros/m².

Les granules de liège sont fournis en sacs de 220 litres de volume. Il est donc possible de couvrir environ 1/5 de mètre cube par sac. La différence entre les différents granules de liège réside dans leur diamètre. Il est possible de trouver des granules de lièges à 1-2 millimètres, 3-4 mm jusqu’à 5-10 mm. Le coût moyen d’un sac de granules de liège est situé aux alentours de 70 euros. Il est variable d’un fournisseur à un autre et d’une qualité de liège à une autre.

Ce matériau de construction est l’un des plus performants concernant l’isolation thermique des maisons. Il représente une alternative écologique aux isolants synthétiques qui peuvent nuire à la santé.