Qui a dit qu'il n'était pas possible de trouver un isolant de basse consommation énergétique pour les construction en bois ? La ouate de cellulose est le matériau idéal pour toute construction naturelle. Sa nature bio lui confère l'avantage d'être à la fois très performante mais aussi moins dangereux pour l'environnement et l'être humain. L'isolation en ouate en cellulose a ses avantages et ses inconvénients, il convient de bien les connaître avant de sa lancer dans ses travaux de construction. Concrètement, qu'est ce que la ouate de cellulose ? On vous révèle tout dans notre guide complet.
Découvrir la ouate de cellulose
Le monde moderne ne peut fleurir que si on trouve le moyen d'utiliser, de recycler et de transformer les déchets quotidiens. La ouate de cellulose est la solution qui permet non seulement de réduire la pollution de notre planète, mais aussi isoler de façon durable les maisons du futur.
L'utilisation de la ouate de cellulose a explosé durant le siècle passé où son utilisation en tant qu'isolant thermique débuté aux états unis d'Amérique. Cette technique a beaucoup évoluée depuis le temps et permet aujourd'hui d'offrir un rendement attractif et une efficacité plus que satisfaisante.
L'utilisation de la ouate de cellulose en tant qu'isolant est possible grâce à sa caractéristique isolante contre le froid et les températures d'extrême chaleur. En plus de cela, il offre une isolation acoustique des plus utiles. Grâce à sa densité élevée, la ouate permet de réduire le bruit provenant de l'extérieur et de l'intérieur des murs de la maison.
La base de fabrication de la ouate de cellulose est naturelle, les fibres qui la composent sont d'origine animale et végétale. Cette particularité lui confère le titre de matériel isolant à faible impact écologique.
Il est possible de produire de la ouate à partir de tout et de n'importe quoi, c'est un produit très polyvalent qui a de nombreuses utilisations dans le domaine de la construction et de l'habitation. Il est connu pour être un matériau biosourcé utilisé en grande partie dans les constructions écologiques modernes.
Les avantages de la ouate de cellulose
L'utilisation de la ouate en tant qu'isolant est devenue courante de nos jours par les nombreux avantages que ce matériau présente. Nous avons réuni les points forts de la ouate afin de vous apporter tous les bienfaits de l'utilisation d'un isolant biosourcé dans votre maison :
- Permet de contrôler l'humidité : ses propriétés hydrofuges font de la ouate de cellulose en matériau de construction qui lutte contre les effets de l'humidité de l'air ambiant. Fini les tâches d'humidité sur les murs, la ouate de cellulose est là pour régler votre problème,
- un isolant thermique très performant : la principale caractéristique de la ouate de cellulose est sa résistance aux températures extrêmes. Qu'il s'agisse du froid hivernal ou de la canicule estivale, la ouate de cellulose vous permettra de garder une température idéale à l'intérieur de votre maison,
- une isolation sonore non négligeable : la grande densité des fibres des ce matériau lui permet d'absorber le bruit ambiant et de réduire sa transmission d'une pièce à une autre. Il est intéressant d'isoler les murs de la façade qui donne sur la route avec la ouate de cellulose pour réduire le son émanant des véhicules circulants,
- hypoallergénique : contrairement aux autres matériaux d'isolation synthétiques, la ouate de cellulose ne cause pas d'allergie chez la plupart des personnes. Il a aussi pour particularité d'absorber la poussière,
- permet au mur de respirer : l'utilisation de la ouate de cellulose pour l'isolation des murs de la maison assure une bonne circulation d'air à l'intérieur. Ceci a pour effet bénéfique l'augmentation de la durée de vie des murs en bois,
- une grande résistance au feu : les propriétés physico-chimiques de la ouate de cellulose lui permettent de résister efficacement au feu. En cas d'incendie, cet isolant réduire de façon importante la propagation des flammes,
- lutte contre la formation de moisissure : ce matériau d'isolation a des propriétés anti nuisibles qui ne se limitent pas qu'à la moisissure. En effet, il ne peut être attaqué ni par les rongeurs ni par les insectes.
Les grandes performances de la ouate de cellulose
Les matériaux d'isolation sont jugés sur la rapidité (ou la lenteur) à laquelle ils transmettent la température d'un milieu à une autre à travers leur épaisseur. Pour la ouate de cellulose, le test de transmission de chaleur est très concluant. Il a été prouvé que la ouate de cellulose est un excellent isolant aux performances égales à celles de la laine de roche (le matériau d'isolation par excellence).
Une maison isolée à la ouate de cellulose garde bien la chaleur de l'intérieur lorsque la température extérieure chute. Il est aussi intéressant de préciser que la ouate garde tout aussi bien la fraicheur de la maison en cas de canicule.
La transmission de la température du milieu externe vers le milieu interne se fait de façon très lente, c'est pour cette raison que la ouate de cellulose est l'un des meilleurs matériaux d'isolation du moment.
Prenant par exemple une isolation thermique du toit à la ouate. Lors de la journée, les rayons du soleil réchauffent les tuiles. Cette chaleur n'est transmise à l'intérieur de la maison qu'après 11 heures, de quoi laisser le temps au soleil de se coucher. Pour la même durée d'exposition à la fraicheur nocturne, la ouate permet de transmettre la fraicheur de la nuit aux habitants de la maison durant la journée. Une régulation optimale de la température.
L'énergie consommée par la fabrication de la ouate
La ouate est aussi appelé laine de cellulose. Sa fabrication ne nécessite pas beaucoup d'énergie, ce qui en fait un matériau écologique très intéressant pour l'économie des ressources. Pour plus de détails, la fabrication de la ouate de cellulose consomme 6kWh/m3, soit 25 fois moins que l'énergie nécessaire à la fabrication de laine de verre isolante.
Les produits d'isolation usuels ont un impact plus ou moins important sur l'environnement lors de leur fabrication. Ce n'est pas le cas pour la ouate de cellulose qui ne pollue pas. Il est classé numéro un des produits d'isolation en termes d'impact environnemental réduit. La laine de roche ou de verre sont moins protectrice de l'environnement car elle nécessite 5 fois plus d'énergie pour leur fabrication.
L'utilisation de la ouate de cellulose
Comme pour tout isolant thermique, l'utilisation la plus courante de la ouate de cellulose est pour le remplissage des murs lors de la construction de maisons en bois. Il est aussi intéressant d'utiliser ce produit d'isolation qualitatif dans les constructions en béton ou même sur les toits des maisons.
La ouate de cellulose ou laine de cellulose est produite sous forme condensée, décompactée, en panneaux d'isolation thermique ou en panneaux d'agencement.
La ouate de cellulose compactée (ou condensée)
La pose de ce type d'isolation peut se faire de façon mécanique à l'aide de machines de projection d'isolant à sec ou humide. Il n'est pas possible de placer cette forme de ouate à la main.
La ouate de cellulose décompactée
Contrairement à la première forme de cet isolant, il est possible de poser la ouate décompactée à la main. Il est important de prendre toutes ses précautions lors de la pose de ce type de ouate car elle peut causer une certaine irritation cutanée.
Les panneaux d'isolation
Facilement installable, n'importe quel individu peut les placer manuellement entre les murs de la maison ou directement sous les tuiles d'un toit. Ils permettent de réduire l'utilisation de ouate pour un résultat optimal.
Les panneaux d'agencement
Utilisables de la même façon que les panneaux d'isolation, ils offrent cependant une plus grande facilité à la pose par un système d'agencement déjà présent.
Le prix de la ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un produit de très grande qualité qui permet de protéger de façon durable sa maison contre le froid, la chaleur ainsi que la pollution sonore venant de l'extérieur.
Le cout d'une isolation en ouate de cellulose ne peut être déterminé à l'avance car il dépend de plusieurs paramètres :
- La quantité de ouate nécessaire à l'isolation de sa maison,
- la surface à couvrir,
- le prix de la pose de la ouate,
- la qualité de ouate choisie.
La différence entre le prix des différentes marques de fabrication de ouate de cellulose sont minimes. Une marge de quelques centimes par kilo est notée lors de l'étude des prix du marché des isolants thermiques.
Le cout de la ouate de cellulose se situe entre 25 et 35 euros par m². Ce prix peut varier en fonction de la quantité de ouate consommée ainsi que des tarifs des professionnels engagés.
La pose de la ouate est proposée par certaines entreprises d'isolation. On peut trouver des prix de pose entre 19 et 30 euros. Il est possible d'avoir droit à des remises si la surface à isoler est grande. Le devis proposé par ces entreprises de changement et d'installation d'isolation comprend le remplacement d'une isolation antérieure, l'évacuation des débris ainsi que la pose des nouveaux matériaux isolants. L'estimation du prix de pose de la ouate avec toutes les commodités est comprise entre 7 et 10 euros par m².